Paris et moi

Je sais que je viens tout juste de commencer mon petit blog et qu’il n’y a pas grand monde encore qui doit me lire, mais je voulais mettre en scène mes prochains articles sur Paris et de te donner une idée de ce que cette ville magnifique signifie pour moi aujourd’hui.

Paris n’est plus pour moi ce que c’était avant que j’y vive. La première fois que je suis allée en France c’était quand j’avais trois mois. Maman m’avait emmené pour montrer à notre famille française son nouveau bébé né aux U.S.A. Elle a dû donc passer par Paris. Bien sûr je ne m’en souviens pas, mais depuis cette fois-là, je suis revenue en France en passant par Paris plusieurs fois par an, et ainsi commence ma connaissance.

img_0001
La Tour Montparnasse n’est pas si grande finalement…

Je me souviens bien plus de Paris quand j’étais un peu plus grande, après que mon frère soit né quatre ans après moi. On atterrissait toujours à Paris avant de prendre le train à la Gare de Lyon pour aller voir la famille à Vichy. Je me souviens du restaurant Le Train Bleu car si on était sage, maman nous y emmenait manger un pain au chocolat.

img_0002
Le truc hyper cliché baguette devant Notre Dame ouais kestuvafer

Si on restait une nuit avant de prendre le train, on restait chez une amie de ma maman qui habite à Belleville. Je me souviens bien de prendre le métro à la station Colonel Fabien, et de passer acheter des bonbons chez le marchand qui y était toujours. Je pouvais me situer par ici car il y avait le siège du Mouvement Jeunes Communistes et on voyait bien leur bâtiment avec l’espèce de dôme blanc à coté de la station.

Plus tard je me souviens par fois, si on voyageait sans mon père et qu’on était que nous trois, ma maman laissait mon frère avec mes grands-parents à Vichy et m’emmenait faire un tour à Paris toutes les deux, entre filles. Moi je rêvais pour ces petits week-ends. C’est alors que je découvris le Paris touristique: La Tour Eiffel, Notre Dame, Montmartre… J’étais émerveillée. Maman me laissait faire des tours de manège, on allait au Louvre pour me cultiver puis parfois elle m’emmenait même au café Richelieu du musée.

img_0003

Mais ce que j’aimais le plus c’était la fête aux Tuileries. Chaque été il y avait pleins de trucs comme dans une fête foraine mais en plein Paris (ça fait quelques années depuis que je ne revois plus les manèges). Mon préféré c’était ce que j’appelais “les élastiques.” Il s’agissait d’un harnais attaché à quelques élastiques bien épais au dessus d’un trampoline. Et le résultat:

img

 

Ceci était bien la chose la plus amusante que la ville offrait, sinon j’aimais Paris mais en même temps je ne voyais pas vraiment pourquoi c’était si bien. Je n’aimais pas comment les français fumaient (d’ailleurs ils fument toujours, hein!) mais comme Paris était si dense j’avais l’impression de respirer rien que du tabac en marchant dans les rues. Il faut ajouter que c’était au temps où on pouvait toujours fumer à l’intérieur des restaurants et tout. Horrible, quoi.

Puis je suivais mes parents. Je ne me rendais souvent pas compte de ce que je voyais ni où on allait à moins qu’on me le dise.

Du coup au début que je planifiais mon année à Paris l’année dernière, une partie de moi ne voulais presque pas y aller juste parce que je connaissais déjà Paris comme connaîtrait une petite touriste américaine. Cette partie me disait que je devais aller vivre là bas seulement pour des raisons de devoir. Je ne m’étais pas vraiment rendue compte de tout ce qu’il y avait dans la ville les fois que j’y étais allée.

Les enfants se souviennent plutôt des pains au chocolats et des manèges, après tout.

Je me rappelle le plus du quartier du Marais et de Notre Dame. C’était l’endroit où je revenais à chaque visite quand j’étais un peu plus grande. En ce temps là j’avais lu Notre Dame de Paris ainsi que Les Misérables. Je commençais à m’intéresser à l’histoire et à retenir de plus en plus de ce que ma maman me racontait sur Paris. Et aussi j’étais obsédée par l’Opéra Garnier après avoir vu la comédie-musicale Le Fantôme de l’Opéra.

Mais sinon je ne connaissais pas les arrondissements, je ne savais pas que le Panthéon ni le Canal Saint-Martin existaient, je n’avais jamais posée les pieds dans le Père Lachaise, ni le quartier Latin, je ne connaissais pas trop Les Champs ni l’Arc de Triomphe non plus. J’ignorais aussi qu’il y avait même des arènes romaines cachées dans le 5ème.


Et maintenant, ouh la la et maintenant!

Maintenant je connais (presque) tous les recoins de cette ville. Ses secrets, ses quartiers oubliés, ses jolies petites ruelles dont les touristes ne s’en rendent pas compte. Je connais même les secrets cachés sous les pavés.

Chaque endroit tient son propre souvenir. Presque toutes les stations de la ligne 4 sont reliés à des souvenirs très précis. Sinon c’est des trucs du genre j’étais passée devant cette maison là avec ces deux personnes, ou ce restaurant, ce petit café j’y avais emmené quelqu’un d’autre. En traversant cette rue on a discuté à propos de cela, une autre fois c’était ici que j’ai eu l’idée pour mon tatouage avec cette autre amie. J’ai pris ce métro ici à son terminus pour aller à Primark avec une cousine. Je me suis coincée juste là bas une fois à trois heures du matin, un deuxième soir passé minuit je suis allée acheter du chocolat et du vin de mauvaise qualité à ce petit magasin du coin. J’ai pleuré avec une amie chez elle une autre nuit caillante en buvant du thé. Par ici je suis rentré à vélo avec un pote, lui en pédalant devant et moi assise sur la selle avec les jambes écartées de chaque côté. Maintenant c’est les pizzas sur la Petite Ceinture. C’est le baby-foot à Montmartre.  C’est “et si on se prenait un grec?”

Paname. C’est ma ville. Et je sais que quand j’y retournerai ce sera comme si je retrouvait un vieil ami.

Voilà. Du coup tu connais un peu comment je suis arrivée jusqu’ici.

img_3098


Et toi? As-tu une ville ou un endroit comme ça? Que tu as grandi/e avec mais que c’est devenu spécial beaucoup plus tard? Raconte-moi!

2 thoughts on “Paris et moi

Leave a Reply

